F.C. Fontaines

Vétérans

5 Mars 2024, 13:38pm

Publié par F.C. Fontaines

Vétérans

 

Vétérans – US Formans :  5 – 1 (2 – 0)

Composition : Fred – Nasser, Patrick, Fabio, Rou – Jeff, Sylvain, Benj – Christophe, Cherif, Francky.

Remplaçants : Clément, Jérôme Z, Jonathan. 

La 15ème journée de championnat voyait nos vétérans accueillir l’US Formans au stade des Prolières à Cailloux.

Après un match aller mémorable où le public local avait fait de cette rencontre un vrai événement avec tambours, porte-voix et fumigènes, nos stars fontainoises avaient coché la date depuis longtemps. Cette émulation était palpable jusque dans les hautes sphères du club, puisque Pino, symbole du football des années 1990 au club et membre éminent du comité directeur, nous faisait l’honneur de sa présence.

Période de vacances scolaires, il a fallu être patient pour confirmer un groupe de 14 joueurs.

La bonne nouvelle pour les supporters sera la présence conjuguée de Nasser et Monsieur Z ! Toujours en tête au classement des maillots vendus, ils sont célébrés dignement et il faudra un cordon de sécurité pour repousser leurs fans. Nos deux chirurgiens, Francky et Chérif, seront retenus par leurs obligations au bloc opératoire et auront un peu de retard… Opération à cœur ouvert ou soirée infirmière ? nous n’avons pas la réponse.

Jeff, qui lance sa marque de chemises, et les talentueux Sylvain et Benj sont déjà en concertation pour parler football tandis que Rou arrive au dernier moment avec le sac à langer qu’il a confondu avec son sac de foot…

Côté absence, Bertil, Thomas, Johan et Nico B sont en stage de récupération de talent. David et Babiche profitent des vacances pour capitaliser sur « contrôle-passe » avec des chaussures de ski, tandis que Richon et Romain B font l’impasse. Benj C, toujours pas inquiété en tête du classement de buteurs, patiente à l’infirmerie.

 

L’échauffement est de courte durée, la composition d’équipe est tombée et l’arbitre est prêt à donner le coup d’envoi !

C’est Fred qui garde la cage fontainoise et Fabio qui retrouve une place en défense centrale au côté de Patrick. La ligne d’attaque présentée est séduisante avec Francky, Christophe et Chérif.

Sur l’engagement, Jeff remet involontairement à l’attaquant adverse pour un premier avertissement que Fred négocie parfaitement. La suite est maîtrisée. Les relances de Fred et Fabio trouvent régulièrement les 3 milieux de terrain et la possession est fontainoise.  

C’est le talent de Benj qui, une nouvelle fois, va faire la différence ! Rou se débrouille pour gagner un duel sur le côté gauche, il voit Benj à 20m dans l’axe. Le métronome fontainois réalise un crochet court pour se mettre en position de frappe avec son pied droit et envoie le ballon dans le petit filet opposé ! 1-0 à la 10ème. Le public se lève pour acclamer le maestro local et Pino à du mal à retenir ses larmes…

Rou et Nasser apportent le surnombre sur leur côté respectif. Chérif et Christophe permutent souvent et Francky fait parler sa vitesse. La sortie de Benj et Christophe va déstabiliser l’équipe à la 25ème mais la rentrée de Monsieur Z à la pointe de l’attaque va déclencher un OLA dans le stade ! Les gradins tremblent et l’US Formans va craquer.

D’abord sur un ballon en profondeur de Rou pour Sylvain. Le gardien intervient mais relâche le ballon dans les pieds de Francky qui assure du pied droit pour faire le break ! 2-0 à la 35ème.

Ensuite sur un bel enchaînement, Chérif est trouvé sur la droite pour un service délicieux dans l’axe en direction de Monsieur Z… Le temps semble s’arrêter en attendant le duel avec le gardien. Le contrôle trop long et la frappe dévissée du prodige polonais fera finalement sourire Pino.

Fabio fera parler sa technique avec un ballon improbable avec effet rétro pour l’attaquant local que Fred négociera sereinement avec un dégagement de la tête.

L’arbitre siffle la pause sur cet avantage logique et mérité. Jonathan fini son échauffement et s’apprête à entrer en jeu, Christophe continue de râler avant de retrouver sa place tandis que Nasser se rapproche du public pour dédicacer des maillots.

 

La reprise est difficile et les visiteurs dominent !

L’US Formans met beaucoup plus d’intensité et nos Galactiques ont du mal à trouver leurs repères. Le milieu de terrain, dominateur en 1ère période, est mis sous pression et semble dépassé. Quelques éclairs par Christophe et Clément permettent de répondre aux attaques adverses mais la défense va craquer… Sur un long ballon, Rou laisse l’attaquant adverse prendre de la vitesse puis armer une frappe parfaite qui nettoie la lucarne de Fred ! 2-1 à la 60ème.

 

Le match se débride et les organismes fatiguent. Clément explose et laisse sa place à Francky, Jonathan à exploser depuis longtemps mais continue son pressing sur la défense. Sur un mauvais renvoi du gardien adverse, notre attaquant bolivien sera presque récompensé mais sa demi-frappe ne sera pas cadrée. Sylvain a un souffle au cœur, Christophe ronchonne, Patrick a les jambes raides et le maillot trop court… Il tente un coup franc à 30m qui va terminer sa course sur le city stade voisin !

Et le match va basculer à la 75ème minute !

Chérif récupère un ballon dans la surface, crochète le gardien et c’est finalement un défenseur qui plonge et dévie le ballon du bras ! L’arbitre désigne vigoureusement le point de pénalty !

Qui pour le frapper ? Rou qui souhaite se racheter ? Francky qui n’en a jamais réussi un ? Christophe qui se cache ? Benj prend le ballon pour le remettre délicatement dans les mains de Sylvain.

Ce joueur si singulier, mélange de Youri Djorkaeff, Japhet N’Doram et Mateja Kezman (!!!), sera donc désigné pour mettre son équipe à l’abri.

Course d’élan sereine pour une frappe croisée qui trompe le gardien ! 3-1 ! Pino peut respirer.

Libéré par sa réussite, la fin de match de Sylvain sera un récital. Contrôle orienté passe en profondeur pour Rou qui laisse passer entre ses jambes pour Francky qui se présente dans la surface et s'offre un doublé. 4-1.

Dans la foulée, Jeff perfore la défense côté droit pour un centre vers Benj qui tente une frappe à rebond que le gardien repousse dans les pieds de… Sylvain ! 5-1 !

Fred fera l’arrêt de la soirée sur un face à face remporté grâce à une sortie tonique et un arrêt de la tête dont il a le secret.

 

Le coup de sifflet peut retentir et délivrer les deux équipes. Nos Galactiques restent donc invaincus aux Prolières grâce aux doublés de Francky, et Sylvain, logiquement élu homme du match.

Pino se rapproche dès la fin du match de la pelouse pour annoncer son partenariat pour les 5 prochaines saisons comme sponsor maillot de cette équipe !

Les buteurs de la soirée, Benj, Francky et Sylvain, sont invités en VIP par le syndicat des artisans de Val de Saône représenté par Fabio et Christophe pour fêter l’évènement !

Félicitations à notre adversaire, US Formans, pour leur opposition et leur fair-play.

Prochaine représentation de nos vétérans, vendredi 8 Mars à Genay.