1er match pour notre nouvel arbitre !
Dimanche dernier, Mamadou N'gaide, nouvel arbitre représentant le FC Fontaines, arbitrait son 1er match Séniors. Un match de 3ème division de district opposant l'équipe réserve de la JSO Givors à l'équipe réserve du FC Andéolais. L'occasion pour Denis de revenir avec lui sur ses impressions et sur les raisons qui l'ont poussé à devenir arbitre.
D.D. "Bonjour Mamadou, alors ce 1er match, bien passé ?"
M.NG. "Oui oui, bien passé, quelques cartons jaunes, mais pas de rouges, sous un beau soleil, le Top !"
D.D. "Raconte nous un peu ton histoire et ce qui t'a amené à embrasser la vocation d'arbitre"
M.NG "J'ai 24 ans, j'ai commencé le foot à l'âge de 6 ans à Marseille. J'ai même joué à l'OM !!! Je sévis depuis quelques temps sur les terrains de futsal, je suis un amoureux du football. J'ai quelques amis qui sont arbitres, ce sont eux qui m'ont conseillé de me lancer dans l'arbitrage "
D.D. "Quelles sont tes ambitions et les valeurs que tu aimerais transmettre en tant que directeur de jeu? "
M.NG " Je ne me fixe pas de limites, j'aimerai aller le plus loin possible. Ce 1er match a été conforme à mes attentes, je suis désireux de bien faire et j'espère faire du respect, de la discipline et du fair-play les fers de lance de mon arbitrage"
D.D."Tu sais qu'à Fontaines nous avons déjà un Jeune Arbitre de la Fédération, Pierre Louis Michaud, nous te souhaitons de suivre sa trace. Mais pourquoi avoir choisi Fontaines pour te lancer dans l'arbitrage?"
M.NG" C'est par l'intermédiaire de Demba, un ami que tu connais bien Denis, que je me suis rapproché du FC Fontaines. Il m'a dit que vous accompagniez les arbitres dans leurs démarches et leur formation. C'est effectivement le cas avec Anthony qui suit notre évolution de près. Etant lui aussi arbitre il échange beaucoup avec nous et nous accompagne, c'est appréciable lorsque l'on démarre dans le "métier". Nous sommes aussi régulièrement sollicités pour venir arbitrer les tournois du club. J'ai d'ailleurs fait mes premiers pas au tournoi du COSEC en février. Et puis Anthony a toujours une glacière bien fournie...."
D.D. " Tu as raison de souligner l'importance de Demba. Grâce à lui, nous avons pu envoyer plusieurs arbitres en formation. Un grand merci à lui ! Quant à toi Mamadou, je te souhaite au nom du FC Fontaines une grande et belle carrière dans l'arbitrage. Merci à toi et à très bientôt.