F.C. Fontaines

Vétérans

13 Décembre 2023, 17:36pm

Publié par F.C. Fontaines

Vétérans

« Victoire laborieuse pour les vétérans, mais victoire quand même ! »

SMO FC - Vétérans :  0 – 1 (0 – 1)

Composition : Fabio – Nasser, Rou, Patrick, Richon – David, Benj, Sylvain – Johan, Nico M, Benj C.

Remplaçants : Thomas, Christophe. 

En cette soirée du 8 décembre, nos vétérans étaient invités à traverser la Saône pour le plus court déplacement de la saison du côté de Couzon.

Pour cette dernière rencontre de l’année 2023, quel plus beau théâtre que la pelouse du stade Joanny Dufresse ? Éclairage tamisé, pelouse gorgée d’eau, traçage imparfait.

Tout était réuni pour voir un vrai bon match de vétérans !

Les supporters se déplacent en nombre pour ce derby et cet évènement tant attendu. Les fans de Nasser sortent des bus avec des écharpes et des bonnets à son nom pour son retour dans le groupe fontainois. Certains profitent de la soirée festive pour boire quelques rafales de vin chaud.

Benj C, à la surprise générale, sera aperçu avec les supporters au stand charcuterie…

C’est un groupe affaibli qui se présente pour ce dernier match. Jonathan, Nico B, Clément et Bertil conservent leur abonnement à l’infirmerie. Francky, en soirée étudiante après s’être inscrit pour la 7ème fois au BAC en candidat libre, Fred, usé par les derniers matches, Chérif, qui prépare une thèse sur le manque de sommeil, Jeff, chez le psy depuis le match de Neuville, tandis que Monsieur Z et Babiche sont les invités exceptionnels du Téléthon 2023…

Le retour de Christophe se sait depuis le début de semaine et la communauté portugaise du Val de Saône se précipite au stade ! Nico M enchaîne les présences et un chapiteau est monté par les pompiers locaux au pied levé pour anticiper sa prochaine blessure. Richon arbore fièrement son alliance dans les vestiaires après son voyage de Noces à Pérouges.

L’échauffement est survolé… l’objectif est d’éviter l’entorse avant le coup d’envoi.

L’entame est à l’avantage des jaunes et bleus qui sont maitres de la possession. Les joueurs locaux sont malins et laissent David libre au milieu de terrain pour leur rendre le ballon. Sylvain se déplace intelligemment pour libérer une attaque totalement expérimentale : Johan sur le côté droit, Nico M sur le côté gauche, Benj C et son verre de vin chaud dans l’axe. La complémentarité n’est pas visible dans ces premières minutes… Johan à souvent la main en l’air pour demander le ballon, et Nico M se cache pour éviter de perdre ses premiers ballons.

La délivrance aurait dû arriver par Rou ! A la 20ème, sur un service parfait de Benj C en profondeur, notre défenseur-sprinteur gagne son duel avec le gardien adverse. Maladroit, il se met sur son pied droit, puis, Fair Play, attend le retour du défenseur, et enfin, précis, envoie le ballon sur le poteau !

Les bougies sont éteintes, la musique s’est arrêtée, même le débit de la Saône se ralenti… Les joueurs des deux équipes se regardent, s’interrogent et finalement rient généreusement. Après quelques minutes pour consoler Rou, la partie reprendra.

La blessure de Patrick va permettre l’entrée de Thomas mais annonce déjà une rencontre compliquée avec un seul remplaçant.

Mais lorsque les rencontres sont compliquées, le sort des rencontres incertain, les grandes équipes peuvent compter sur leur star. Les vétérans peuvent compter sur ce type de joueur dans leur effectif !

Sur un exploit personnel de Benj C après son 3ème verre de vin chaud, l’arbitre siffle une faute à l’entrée de la surface pour les coéquipiers de Fabio. Benj prend le ballon, le cajole, le pose précieusement avant une course d’élan parfaite. Sa frappe sortie de son pied gauche unique vient se loger dans la lucarne gauche du gardien adverse. Impuissant… 1-0 à la 30ème.

La fin de la première mi-temps reste à l’avantage des fontainois. Une frappe de David sera repoussée difficilement par le gardien et l’arbitre sifflera la pause sur cet avantage mérité.

Les organismes semblent entamés. Johan annonce qu’il ne lui reste que 10 minutes d’autonomie, Nico M prend son pouls, pendant que Benj revoit son geste en boucle sur les écrans géants du stade.

La seconde mi-temps sera dominée par une équipe de SMO qui prend des risques et tente par tous les moyens de revenir au score. David va faire de la musique avec les protèges tibias adverses, Richon et Thomas font le nécessaire pour repousser les attaquants, Johan fait… ce qu’il peut.

Sylvain sera héroïque au milieu de terrain ! Capable de répéter les efforts défensifs, de conserver quelques ballons et de se projeter dans le camp adverse. Même Christophe est surpris à le féliciter.

Nasser et Rou sont impressionnants. Ils perdent le ballon sur chaque tentative de passes, donnent de l’espoir à l’adversaire pour revenir le récupérer.

A 20 min de la fin, Thomas se blesse à son tour. Fabio quitte les gants pour les donner à Benj C.

La composition d’équipe ressemble à une compo de Fabio Grosso… Johan se rend compte qu’il va devoir terminer le match.

Nos vétérans ont compris qu’ils ne seront plus dangereux et vont déployer une énergie incroyable pour conserver le score.

La femme de Nico M déboule et souhaite arrêter la rencontre pour ramener son mari à la maison. Épuisé, il continue ses efforts sur le côté droit pour aider la trottinette Nasser.

David jette des ballons vers l’avant, Benj implore l’arbitre de siffler la fin du match, Christophe râle, pendant que Fabio et Richon multiplient tacles pour éviter à Benj C de se servir de ses gants…

L’arbitre sifflera finalement la fin de la partie lors d’une rare remontée de balle fontainoise et viendra donc libérer les 22 acteurs pour une nouvelle victoire de nos Galactiques !

Sur le podium monté après le match, Nasser recevra logiquement son trophée d’homme du match. Johan et Nico M sont dirigés au contrôle antidopage, pendant que Benj répondra aux sollicitations médiatiques.

Sylvain et Christophe se félicitent de leur prestation tandis que David s’excuse encore après ses nombreuses fautes.

Félicitations à notre adversaire, SMO FC pour leur opposition et leur accueil parfait.

La prochaine représentation de nos vétérans sera pour 2024… !