F.C. Fontaines

Vétérans

13 Mars 2023, 17:56pm

Publié par F.C. Fontaines

Vétérans

« Les vétérans en ¼ de finale de la Coupe du Rhône ! »

 

Vétérans – US Loire S/Rhône :  2 – 2 (1 – 1)   T.A.B : 4 - 2

Composition : Fabio – Romain B, Jérôme Z, Fred, Thomas – Jeff, Benj, Chérif – Loïc, Nasser, Francky.

Remplaçants : Nico B, Nico T.

 

Au cœur d’un marathon de 6 matches consécutifs, les vétérans fontainois voyaient l’agenda leur offrir une rencontre de prestige !

Après avoir éliminé le l’AS Manissieux au 1er tour, et le forfait de nos voisins du CS Neuville au tour précédent, les Galactiques fontainois s’invitent donc en 1/8ème de finale de la Coupe du Rhône.

C’est le club de l’US Loire S/Rhône qui traversera Lyon un vendredi soir pour défier les jaunes et bleus.

Le match de la semaine dernière a laissé des traces. Richon, et Sylvain blessés, Rodolphe absent, Romain G et Nano convalescents tandis que Cédric Gourcuff s’est bloqué le dos en faisant chauffer le petit déjeuner de ses garçons et Christophe sur sa mobylette perdu en Thailande… Alex sera également absent de dernière minute.

L’engouement est perceptible… Francky a pris sa journée de congé pour préparer le vestiaire, remplir les gourdes et préparer la compo. Fabio et Nico T ne sont pas en retard, Nasser est présent dès 19h pour être sur d’être titulaire, et Nico B a même fait l’impasse sur une séance de musculation.

Tout de bleu vêtus, les vétérans foulent la pelouse synthétique pour leur échauffement sous la clameur de la tribune Sud. Après avoir boycotté la machine à bière, les militants de l’association « Monsieur Z titulaire » parviennent à changer la feuille de match pour que leur protégé soit dans le 11 de départ !

Après les consignes de l’arbitre par mégaphone, la rencontre peut commencer.

Les deux équipes mettent du rythme dès l’entame. Beaucoup trop pour Benj et Jeff qui, d’habitude, finissent leur échauffement pendant les 20 premières minutes. Le milieu de terrain visiteur est vif et harcèle le porteur du ballon fontainois. Les transmissions sont difficiles et les approximations nombreuses.

Ce sont donc Fred et Thomas, de leur défense centrale, qui vont alimenter nos 3 attaquants sprinters : Nasser, Francky et Loïc.

Les appels de Loïc sont dévastateurs sur le côté gauche. Il se procure plusieurs situations qui se terminent par des frappes non cadrées. Francky anime aussi le côté gauche pendant que Nasser se contente de sourire aux nombreuses fans dans la tribune.

La plus grosse occasion sera pour Loïc. Lancé sur le côté droit, il voit sa frappe du pied gauche être repoussée par le poteau !

Nos adversaires se montrent dangereux sur quelques enchaînements de leur milieu de terrain qui alertent rapidement leur attaquant et sur coup de pied arrêtés. C’est d’ailleurs sur corner que la première situation arrive. Une frappe surpuissante sera repoussée involontairement par la cuisse de Monsieur Z ! Sa titularisation est déjà une réussite…

C’est Fabio qui va se mettre en lumière à la 15ème ! La défense adverse envoie un ballon en profondeur, Fabio, très en avance, se permet de rater le ballon pour laisser l’attaquant pousser le ballon au fond des filets. 0-1.

Fabio, le Thibaut Courtois du football vétéran, aura sa revanche…

Le rythme reste très élevé et les duels nombreux. Une action de classe viendra faire lever la foule à la 30ème. Benj, sur une passe de Thomas, dévie d’une talonnade à Chérif qui transmet à Loïc pour envoyer Francky au but… Mais Francky ne frappe toujours pas avec son pied droit.

Les Galactiques fontainois vont revenir dans la partie avant la pause. Sur une action confuse, le ballon revient dans la surface sur Chérif Erling Haaland qui déclenche une frappe puissante sous la barre transversale ! 1-1 à la 35ème.

La pause est la bienvenue ! Jeff va se confesser pour ses 10 ballons perdus, Monsieur Z va suivre la suite du match avec les membres de son association, et Nico T va sortir son collant jaune….

La rencontre est toujours aussi équilibrée. Le milieu de terrain continue de poser de nombreux problèmes à nos vétérans. Benj tentera bien de s’accrocher derrière un joueur pour le ralentir mais l’arbitre ne sera pas d’accord.

L’US Loire va reprendre l’avantage dans un temps fort. Suite à un nouveau corner, le ballon est frappé puis dévié pour tromper Fabio qui ne peut rien faire. 1-2 à la 60ème.

La rentrée de Nico B fait du bien. Ses déplacements et ses accélérations brouillent les pistes des défenseurs adverses mais aussi de ses coéquipiers… Les deux équipes maintiennent un niveau physique impressionnant.

L’égalisation va arriver grâce à la patte de Fred. Chirurgical sur coup franc, il va déposer un ballon sur la tête de Loïc qui cadre enfin une frappe (de la tête !). 2-2 à la 75ème.

La fin de match est décousue ! Enfin les organismes fatiguent et le milieu de terrain de l’US Loire se fissure. Les fontainois prennent le dessus mais l’attaquant adverse, sur un contre, se présentera face à Fabio qui gagnera son duel à 5 minutes de la fin !

La balle de match sera pour Loïc dans la dernière minute ! Dans son style caractéristique, accélération côté gauche, frappe croisée… mais non cadrée !

Même l’arbitre en rigolera…

C’est donc la séance des tirs aux buts qui départagera les deux équipes après 90 minutes d’efforts.

Certains demandent à tirer, d’autres se cachent pour se faire oublier…

Chérif, 1er tireur, s’élancera et croisera sereinement pour ouvrir la séance. 1-0

Fabio se détend sur la 1ere frappe adverse et détourne ! 1-0

Francky ouvre son pied et réussit son 1er tir au but en vétérans ! 2-0

US Loire réussit son 2ème tir au but. 2-1

Nico T, legging jaune et bonnet bleu, se présente pour réussir une frappe croisée ! 3-1

US Loire convertit son 3ème tir au but. 3-2

Loïc, prend son élan et cadre sa 1ère frappe du match qui trompe le gardien ! 4-2

Fabio choisit le bon côté et détourne le 4ème tir au but ! 4-2 !!!

Benj sera donc privé de frapper son tir au but, mais ses copains pensent que c’est mieux comme ça…

Les vétérans fontainois sont qualifiés et verront donc les ¼ de finale de la Coupe du Rhône !!!

Bravo à notre adversaire du soir, l’US Loire S/Rhône, pour leur comportement exemplaire et le niveau de jeu affiché pendant cette rencontre.