F.C. Fontaines

Vétérans

18 Janvier 2023, 18:32pm

Publié par F.C. Fontaines

Vétérans

« Les vétérans verront les 1/16ème en Coupe du Rhône ! »

AS Manissieux - Vétérans :  1 – 4 (0 – 2)

Composition : Fred – Romain G, Romain B, Richon, Alex – Jeff, Fabio, Benj – Francky, Nasser, Nano.

Remplaçant : Jérôme Z.

 

La Coupe du Monde derrière nous, les fêtes de fin d’année digérées, les vétérans avaient rendez vous avec LA compétition reine en vétéran : La Coupe du Rhône !

Forts de leur bilan équilibré en championnat ponctué par deux victoires en fin d’année, les coéquipiers de Francky et Fabio avaient coché ce vendredi 13 pour retrouver les terrains. Le début de semaine laissait entrevoir l’espoir d’un groupe élargi avec 15 joueurs retenus, mais la dernière journée ressemblait aux autres vendredis… Chérif absent, Nico T usé par les parties de poker simulera une blessure et Christophe préférait rester devant sa télé en attendant les résultats de l’Euro millions. Ce sera donc finalement 12 joueurs qui porteront les couleurs Jaunes et Bleues pour cette reprise.

Direction l’AS Manissieux pour la délégation fontainoise. L’ambiance dans le vestiaire est tendue… Les maillots semblent avoir rétrécis… Nano, Francky et Romain B narguent leurs copains en déambulant torse nu, abdos dessinés et pectoraux saillants tandis que Fabio, Richon et Benj se changent rapidement pour éviter les moqueries sur leur silhouette post Noel. C’est Fred qui mettra les gants et Monsieur Z qui prendra place sur le banc pour honorer son statut de Super Sub.

La surprise viendra de la composition. Amputés de leur attaque mitraillette habituellement composée de Chérif, Sylvain, Loic ou Nico B, les fontainois vont tenter la carte Joker !

C’est Nano, avec ses tatouages d’Olivier Giroud, qui va prendre la pointe de l’attaque ! L’AS Manissieux pense à une blague en découvrant les compositions d’équipes…

Après un échauffement dans le noir et l’espérance de trouver au moins leur premier souffle, les vétérans peuvent débuter la rencontre.

Ce sont les fontainois qui vont s’installer dans le match. La possession est largement en faveur du milieu de terrain Jaune et Bleu. Jeff, Benj et Fabio multiplient les passes courtes et les mauvais choix, les deux latéraux brésiliens tentent des montées pour apporter le surnombre et les passes trop longues tandis que la charnière Richon-Alex prend ses marques sur les quelques ballons aériens adverses.

L’ouverture du score arrive logiquement à la 10ème. Et c’est Nano qui ouvre son compteur ! Choix payant. Lui qui n’avait pas réussi une passe, ni même un contrôle, lui qui avait réussi à tacler un défenseur pendant une passe manquée… Sur un corner anodin, il hérite du ballon et crucifie le gardien de son pied droit ! Le vendredi 13 est véritablement un jour particulier.

Nos vétérans insistent et semblent supérieurs. Le petit rythme du match semble convenir aux fontainois qui continuent leur domination. Fred se permettra un geste technique qui aurait pu coûter un but gag mais c’est finalement l’attaquant du soir qui va doubler la mise !

A la 20ème, Nano surgit dans la surface après un exploit de Romain G sur le côté gauche et parvient à trouver un angle improbable pour trouver le petit filet adverse… de son pied gauche. 2-0.

Les réactions sont mitigées entre admiration et étonnement. Francky commence sérieusement à se poser des questions sur son statut d’attaquant du siècle du FC Fontaines…

Sur une belle combinaison, Francky aura l’occasion de corser l’addition. Un ballon parfait de Benj sur le côté gauche lui permet de se présenter face au gardien, de le contourner pour frapper… sur le poteau.

La pause sera sifflée sur un avantage logique de nos vétérans dans une rencontre maîtrisée. Monsieur Z, après une entrée discrète en 1er mi-temps, fera également une sortie discrète en seconde mi-temps… Peu inspiré par la Coupe, il se préservera pour le championnat.

La physionomie va changer. L’AS Manissieux prend des risques tandis que les coéquipiers de Jeff font moins d’efforts défensifs. La qualité technique, peu élevée, à tendance à disparaître à partir de la 60ème… Nasser attend ses adversaires pour leur rendre le ballon et Francky fait des passes en profondeur à ses coéquipiers qui marchent… Bref les attaques fontainoises semblent devenir des attaques « cardiaques ».

La lumière viendra de Francky ! Sur une relance parfaite de Fred dans sa surface grâce à une passe laser, Nano réussira son 1er contrôle pour envoyer Francky défier le gardien. Crochet court frappe pied droit…. 3-0 ! Le vendredi 13 est décidément très particulier.

Nos adversaires vont tout tenter et finalement trouver le chemin des filets. Sur un centre côté gauche, Fred fera face à 6 attaquants (!!!) locaux qui ne laissent aucune chance à notre gardien du soir. 3-1.

La fin du match voit le rythme encore baisser et c’est Jeff qui viendra doucher les derniers espoirs de l’AS Manissieux. Sur un ballon mal renvoyé, il ferme les yeux et frappe fort dans une forêt de jambes. Malgré la tentative du gardien, le ballon finira sa course dans les filets. 4-1.

Des larmes de joie sur le visage de Jeff après tant de souffrances en regardant les matchs de ses idoles Briançon, Moueffek et autres Giraudon…

La rencontre se solde donc sur une victoire fontainoise qui envoie nos vétérans en 1/16ème de la Coupe du Rhône avec un derby à venir contre nos voisins du CS Neuville !