F.C. Fontaines

Le club du FC Fontaines parie sur l’Avenir !!!!

4 Février 2015, 09:24am

Publié par FC Deux Fontaines

Interview Anthony

 

 

Depuis début octobre, et dans le cadre du développement de ses activités, le club du FC Fontaines s’est renforcé en embauchant un Emploi Avenir. Anthony MERCK a rejoint l’association sportive et permet au club de voir plus grand. Nous vous présentons notre nouvelle "recrue".

 

 

Denis DUMURGIER: Bonjour Anthony, présente toi et présente nous ton parcours en quelques mots ?

Anthony MERCK: Bonjour, Denis, j’ai vingt-quatre ans, je suis éducateur sportif depuis quelques années déjà, et je suis toujours en formation pour me perfectionner.

J’ai commencé l’encadrement à l’âge de quatorze ans, j’ai pratiqué dix années de football, six années de badminton en compétition jeunes et depuis mes seize ans j’encadre un public assez large : petits et grands, jeune et plus âgés dans diverses activités sportives.

Je suis revenu vers le football par choix de cœur, mais aussi d’opportunité d’emploi.

 

 

DD: Comment as-tu "atterri" au FC Fontaines ?

AM: J’ai pris le Bus 70 direction Neuville, j’ai vu un terrain sur un côté et je suis descendu à l’arrêt château Roy le paysage me plaisait et j’ai dit aller go !

Non plus sérieusement, j’ai rencontré Denis responsable technique qui était prêt à embaucher un jeune éducateur sportif en contrat d’avenir. Je voulais changer d’employeur, car cela n’allait pas du tout où je me trouvai à ce moment-là.

Puis au fil des mails et des échanges téléphoniques, contacts et discussions, je me suis rendu compte dans le projet du FC Fontaines.

La franchise, rapidité de réponses et surtout je l’avoue le contexte ! Il y a matière à faire ! Entre des projets de formations jeunes, un collège à côté, le FC Fontaines a de quoi devenir un bon club formateur, reconnu et respecté.

L’esprit de famille y est important, mais l’esprit compétitif et le travail sont aussi présents : Des denrées rares de nos jours !

Après avoir rencontré le président et le trésorier ainsi que quelques dirigeants, je me suis senti comme "chez moi". Alors je me suis dit "Allez, on y va", surtout que je ne cherche qu’à mettre toute mon énergie et mon expérience, modeste soit-elle, au service des autres. J’ai beaucoup à donner, mais aussi beaucoup à recevoir.

 

 

DD: Tu es avec nous depuis début octobre, comment s’est passé ton adaptation ?

AM: Au début je ne savais sur quelle pied danser, comment intervenir avec certains enfants et /ou éducateurs, bénévoles. J’ai donc fais ce que je sais faire de mieux, c’est-à-dire rentrer dans l’échange. J’ai aussi beaucoup observé. Je pense que je me suis vite fait adopté !

J’ai pleins d’idées, pleins d’envies, mais il faut que j’avance pierre par pierre, la route est longue, mais je ne me sens pas seul et c’est la première fois depuis quatre ans.

Je n’ose pas encore prendre toutes les initiatives auxquelles je pense, car je ne connais les groupes, les encadrant et personnes que depuis peu.

(NDLR: Interview faîte en Novembre, je peux vous assurer qu’Anthony a mis sa timidité au placard…. Et c’est tant mieux)

 

 

DD: Quelles sont tes principales tâches au sein du club ?

AM: Mes principales tâches sont l’encadrement des entraînements du football d’animation aux U15 en passant par les U13, catégorie dans laquelle j’ai l’équipe B en responsabilité.

Je gère aussi la préparation des tournois du FC Deux Fontaines, la formation des éducateurs. J’interviens aussi dans la recherche d’arbitres pour le club et quelques idées de projets.

Quelques tâches administratives sont aussi quotidiennes, telles que les préparations de séances et suivi du logiciel "my coach" pour le club et les responsables sportifs.

 

 

DD: Avec ton expérience, quelles sont les points forts du FC Fontaines ?

AM: Le nombre de personnes s’investissant au club. Personne n’est isolé ou seul.

Au point de vue sportif, le force du FC Fontaines est la "combativité".

Quel que soit le niveau d’une équipe ou la catégorie représentée, ce facteur d’engagement, de hargne, de "lâche rien" fait de nos équipes des équipes, une équipe "surprise", difficile à battre.

Quand les qualités collectives et individuelles apparaissent nous avons des équipes d’un bon niveau.

A contrario quand nous sommes limités dans ces qualités nous arrivons à tirer notre épingle du jeu avec l’esprit que nous avons.

 

 

DD: Et les points à améliorer ?

AM: Les points à améliorer sont nombreux comme de partout. Mais de ma petite "expérience" je pense que se sont les suivants :

 

Sportivement:

-          la confiance en soi,

-          Créer du jeu

-          savoir se déplacer et se replacer avec et sans ballon

-          Réagir au changement de statuts

-          La capacité physique générale (manque d’endurance)

-          La concentration du début de rencontre des U7 aux U13.

-          Plus de rigueur et de sérieux dans les séances.

-          Séquencer les temps de travail lors des séances pour dynamiser la séance et la rendre attractive.

 

 

DD: Merci Anthony, je peux affirmer que ton arrivée au club apporte aujourd’hui une plus value importante dans toutes les structures dans lesquelles tu t’impliques. Nous espérons que tu pourras t’épanouir dans notre association et que cette expérience, que l’on souhaite la plus longue possible, te sera profitable pour un avenir que nous te souhaitons sous les meilleurs auspices.

 

Anthony Gérard Denis 2014 Anthony MERCK à gauche           Gérard COPAN (président) à droite

Denis DUMURGIER (directeur sportif) au centre.